03/09/2008

Plongée en Nouvelle-Calédonie, de nuit !

Pour conclure cette série de posts dédiés à la plongée sous-marine, voici des photos prises lors de ma dernière plongée à Poindimié, effectuée de nuit ! Une fois le soleil couché, c'est un tout autre monde qui s'offre à la lumière de nos lampes torche, dominé par les espèces que l'on voit très rarement la journée, comme les crustacés (crabes, langoustes, cigales de mer, crevettes), les coquillages, les holothuries en plein ramassage de plancton (aussi appelées concombres de mer), comatules, étoiles de mer et autres oursins... Mais c'est aussi l'occasion de surprendre des animaux diurne qui se laissent bien plus facilement approcher dans leur sommeil, comme les poissons perroquets, qui s'entourent pour la nuit d'un cocon de salive destiné à les isoler des odeurs auxquels ils sont si sensibles, les poissons clowns, qui s'enfouissent au plus profond de leur anémone pour dormir, ou même les tortues (nous avons eu la chance d'en voir une énorme au cours de cette plongée !).
Poisson perroquet, dans son cocon pour la nuit Poisson lapin Poissons clowns sous leur couette ! Tortue Langouste (interdit de les ramasser en plongée bouteille évidemment !) Cigale de mer, semblable à la langouste Crevettes, rouges ou blanches translucides Porcelaine tigris Gros Bernard L'Hermite Nudibranche Holothuries Comatules Oursin "Mikado" ! Pénatule, aussi appelée "plume de mer" Corail champignon, dont le polype est en pleine activité (on peut ici voir ses tentacules)
Plus que 10 jours avant mon retour en métropole maintenant... Pour conclure ce superbe séjour en Nouvelle-Calédonie, nous partons en famille faire une croisière de 6 jours en catamaran autour de l'île des Pins, à l'extrême sud de la Grande Terre. Si le soleil est de la partie, cela promet d'être inoubliable !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles sont magnifiques ces photos!!!

Profitez bien de votre séjour sur le catamaran

Amitiés à toute le famille

Marie-Noëlle et Jean-Paul

Yohann a dit…

Ca déchire !!! Mais sache qu'il n'y a pas que dans les fonds marins où tu peux voir de tels specimen, mon labo a de très beaux mollusques tout aussi étranges et terrifiants. Profite de tes derniers jours...

Anonyme a dit…

Bon...ça suffit maintenant, faut arreter...!!! non je plaisante bien sur.
Gosses bises to all the Eddy's family.
Et arvi pà.
Christian.St Sul.

Pierre a dit…

Apres avoir exploré la terre et maintenant la mer, à quand le voyage dans l'espace?

A bientot en France

Pierre