07/01/2009

Bilan (bis)

Voici un post pour faire un peu le bilan de ces 9 superbes mois de voyage !
      • Moyens de transport
Nous avons au cours de notre périple parcouru des milliers de kilomètres, empruntant à cette occasion des moyens de transport divers et variés.
Nous avons ainsi parcouru :
  • dans les 14 000 km en bus.
  • dans les 11 000 km en train.
  • plus de 1300 km à moto, le tout en Asie du Sud Est.
  • près de 2000 km en bateau, sur des embarcations allant du ferry à la jonque, en passant par les slow boat sur le Mekong, le zodiac et bien d'autres encore...
A cela viennent s'ajouter tous les kilomètres parcourus en rickshaw, en tuk tuk, en cycle-rickshaw, à dos de cheval, à dos de chameau, en vélo, en pousse-pousse, en minibus, en voiture, en jeep, sur des bouées, à la nage, sur le toit d'un bus... sans oublier évidemment tous les kilomètres parcourus à la marche, puisque nous avons atteint sur l'ensemble du voyage undénivelée positif en trek de 20000m !
      • Pays parcourus
Une petite synthèse des 11 pays que nous avons eu l'occasion de visiter au cours de ces 9 mois... Ce qu'on en retiendra (sont en italique les pays où il est certain que l'on retournera) :
  • Pérou : évidemment le Machu Picchu, peut etre la merveille du monde la plus saisissante - les ruines incas - mais aussi la gentillesse des péruviens.
  • Bolivie : les paysages à couper le souffle du lac Titicaca, du Salar de Uyuni, et du Sud Lipez - l'ascension du Licancabur à plus de 6000m avec la vue incroyable sur la Laguna Verde - mais aussi malheureusement le contact souvent difficile avec la population locale.
  • Chili : pas grand chose à retenir en dehors de la grande arrogance des Chiliens et du peu d'intérêt que présente le pays en comparaison avec la Bolivie, exception faite de Torres del Paine, de très loin le plus beau parc naturel de Patagonie pour nous.
  • Argentine : le nouvel an à Ushuaïa, un moment inoubliable, et l'accueil très chaleureux des Argentins, fidèles à leur réputation.
  • Inde : incontestablement les plus beaux temples et forts que l'on ait pu voir, avec évidemment le Taj Mahal, mais aussi les temples Jains, d'une finesse hallucinante, et les majestueux forts Rajput, sans oublier les splendides temples de Khajuraho - de très loin le plus bel artisanat que l'on ait rencontré - le plus grand choc culturel et la difficulté à voyager parfois, notamment à cause de la saleté, qui est quelque chose de culturel en Inde...
  • Népal : les plus belles montagnes au monde - les paysages à couper le souffle de notre trek - mais aussi la gentillesse des népalais, et notre premier contact avec le Bouddhisme tibétain, incroyablement prenant.
  • Thailande : l'accueil, le sourire et le service impeccable des Thaïs - les massages - les plus jolies filles au monde - la facilité de voyager - mais aussi la richesse des temples du Nord et des ruines Khmers de l'Isan.
  • Laos : les Laotiens, les rencontres les plus sympas et amusantes du voyage, de par leur nonchalance et leur gentillesse - le Mekong, ce fleuve si mythique et majestueux - notre road trip à moto dans la campagne autour du plateau des Bolaven, un des meilleurs moments du voyage.
  • Cambodge : évidemment les ruines Khmers, les plus beaux vestiges et le plus beau style architectural d'Asie du Sud Est, notamment à Angkor - l'ambiance Tomb Raider des ruines perdues dans la jungle - mais aussi la campagne et ses magnifiques rizières, et la gentillesse des Khmers, malgré les marques encore très visibles laissées par la guerre civile.
  • Vietnam : l'expérience la plus détestable du voyage, joli pays malheureusement gaché par ses habitants, à éviter coûte que coûte !
  • Chine : le contraste frappant avec les préjugés courants en Occident concernant les Chinois qui sont en réalité pour la plupart très gentils, serviables, accueillants et ouverts - la facilité du contact avec les jeunes, toujours curieux et sympas, qui nous a permis de nous faire de nombreux ami(e)s - et évidemment la mythique grande Muraille, tout simplement extraordinaire.
      • Les "plus"
  • Point le plus haut : Volcan Licancabur, Bolivie, 6004m.
  • Point le plus bas : Nha Trang, Vietnam, plongée à quelques mètres en dessous de la surface de la mer.
  • Point le plus chaud : probablement en Chine, notamment à Beijing, une chaleur étouffante et épuisante.
  • Point le plus froid : la montée au Thorong La, sur le trek des Annapurna au Népal, durant laquelle l'eau gelait quasi instantanément (et nos doigts avec !).
  • Point le plus sec : le désert d'Atacama, au Chili, réputé être le désert le plus aride au monde.
  • Point le plus humide : toute l'Asie du Sud Est, véritable sauna !
Pour conclure, nous avons tous deux vécu une expérience incroyable, et nous avons apprécié quasiment chaque instant de notre tour du monde, durant lequel nous avons énormément appris. Le retour en France s'annonce très difficile, mais d'autres voyages suivront sans aucun doute (on a chacun déjà réfléchi à l'itinéraire de notre prochain tour du monde, dans quelques années !). Nous sommes conscients de la chance que nous avons eue d'avoir une telle opportunité, et nous encourageons vivement toutes les personnes dans la même situation que nous à saisir cette chance et à franchir le pas, un long voyage comme le nôtre, ce n'est que du bonheur, et on apprend tellement ! Nous remercions tous ceux qui nous ont suivis sur ce blog, et encore plus ceux qui ont régulièrement laissé des commentaires, cela fait toujours très plaisir d'en recevoir lorsque l'on est à l'autre bout du monde. Pour ma part, le voyage n'est pas complètement terminé, et je referai encore un post ou deux pour mettre des photos de ce que j'ai l'occasion de voir, notamment en plongée, ici en Nouvelle Calédonie.

Anonyme a dit…

aucun commentaire pour un tour du monde qui impose le respect !
Franchement, étant moi même aventurier je dis bravo pour la performance !
Je trouve dommage que des pages aussi fantastiques que la votre restent inconnues alors qu'on se jette sur des vidéos vraiment sans intérêt sur le net.
Encore bravo !
deejayseb
www.chezdjseb.com

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Marrakech Taxi a dit…

Belle aventure félicitations

Maroc a dit…

Très belles photos de voyage. Ca nous donnes envie de faire le même periple.

Deubeulby a dit…

Franchement je vous tire mon chapeau!!
Respect total à vous!!!

Voyage pas Cher a dit…

merci d'avoir partager votre experience avec nous

Brigitte a dit…

Ça a du être un magnifique voyage! Bravo.

Location voiture a dit…

C'est magnifique votre voyage, en plus vous expliquez vraiment en détails vos excursions, bravo!