14/12/2007

Volcan Tunupa

Après avoir passé la nuit dans notre petite auberge au milieu du salar, au pied du volcan Tunupa, nous nous levons assez tôt, réveillés par la lumière du soleil toujours aussi éclatante en ces lieux, et partons en direction du volcan avec pour but d'atteindre un mirador situé sur ses flancs, duquel la vue promet d'être magnifique.
Volcan Tunupa, vu depuis le Salar en contrebas
Après une petite heure de marche, nous atteignons donc ce mirador sans problème, à quelques 4200m d'altitude.
Vue depuis le mirador, à 4200m
Montée vers le Tunupa
Comme prévue, la vue est incroyable, mais, voyant la cime du volcan quelques centaines de mètres seulement plus haut, nous ne pouvons en rester là et décidons, un peu sur un coup de tête, de mener l'ascension du volcan à son terme. Bien que cela n'ait pas du tout été prévu comme cela au départ, notre chauffeur, toujours aussi flexible, n'y voit pas d'inconvénient à condition que l'on fasse l'aller retour jusqu'au sommet suffisamment rapidement pour ne pas prendre trop de retard sur le programme de la journée (nous avons encore beaucoup de route en perspective dans l'après midi). Tristan décide lui aussi de venir, et nous nous mettons donc tous les 3 en marche très rapidement, presque au pas de course. Pressés que nous sommes, et malgré un cheminement rendu assez difficile par de grandes pentes couvertes d'éboulis, nous réalisons les 650m qui nous séparent du sommet en moins d'une heure et demi, le tout pourtant à plus de 4500m d'altitude, aussi haut que le Mont Blanc ! Pas de doute, notre acclimatation est très bonne ! Nous voilà donc au sommet, à 4850m d'altitude, peu avant midi. La vue est incroyable, et, si nous sommes un peu épuisés par notre montée à tombeau ouvert, nous ne regrettons pas du tout d'avoir ajouté cette ascension au programme !
Vue sur le cratère du volcan, depuis le sommet
Vue sur le salar, depuis le sommet
La photo au sommet du Tunupa
Il ne nous reste plus qu'à redescendre jusque tout en bas. Si les pentes d'éboulis nous permettent de dévaler rapidement jusqu'au mirador, nous devons ensuite terminer la descente en footing le long du sentier qui nous ramène jusqu'à Bernardo et Laurence. Après à peine plus d'une heure, nous sommes tout en bas et pouvons savourer un déjeuner bien mérité !
L'après-midi, nous reprenons notre route dans le 4x4 en direction de l'Isla Incahuasi, magnifique petite île hérissée de cactus située en plein milieu du salar. Le temps de prendre rapidement quelques superbes photos des cactus avec le salar au loin derrière, et nous repartons en direction du Sud.
L'Isla Incahuasi
Nous finissons peu de temps après par quitter définitivement le salar, et nous nous retrouvons sur une piste défoncée qui doit nous conduire à San Pedro de Quemez, où nous allons passer la nuit. En chemin, nous faisons une dernière halte pour visiter une grotte très particulière, la Gruta de los Galaxias. Dans cette grotte, on se croirait vraiment au coeur d'un nid d'aliens, sortis tout droit des films de Ridley Scott.
Gruta de las Galaxias
Nous arrivons pour la tombée de la nuit à San Pedro de Quemez, petit village situé en dehors des circuits classiques du salar, et nous n'avons donc aucune difficulté pour trouver une auberge où passer la nuit. Le lendemain, direction plein Sud et la région désolée de Los Lipez !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous ces paysages que vous nous montrez sont magnifiques. Bisous.
Eddy Je t'aime fort.
LILOU