06/08/2008

Suzhou - Shanghai

Avant de rejoindre Shanghai pour notre dernier jour, nous sommes allés visiter Suzhou, une charmante ville au nord de Shanghai, célèbre pour ses canaux et ses parcs. Nous avons visité le Garden to Linger in, ou nous avons pu apprécier un magnifique bassin ainsi que des rochers au milieu de petits jardins.
Garden to Linger in
Le temps n'a malheureusement pas été très clément et après avoir essuyé une forte averse, nous avons tout de même pu visiter le plus grand et le plus impressionnant parc de Suzhou, le Humble Administrator's Garden. Datant du début du 15è siècle, c'est un véritable labyrinthe de bassins, de passerelles, et de pavillons, le tout au milieu de forêts de bambous et de fleurs de lotus.
Les canaux de Suzhou Le Humble Administrator's Garden
Nous avons ensuite pris le tgv chinois pour rejoindre Shanghai. Shanghai est une vibrante mégapole chinoise de plus de 15 millions d'habitants qui fourmille d'activité. C'est le centre financier et des affaires en Chine, une ville moderne hérissée de gratte-ciels qui rappelle un peu Hong Kong. Nous avons passé moins de 24 heures à Shanghai, difficile donc de se faire une idée mais la ville nous a tout de même parus très agréable à vivre, bien qu'elle manque de véritable attrait touristique.
Nanjing Road, la principale rue piétonne de Shanghai Le Bund, le long de la rivière qui traverse Shanghai Pudong, le quartier des affaires, de l'autre côté du riverfront
Cette dernière journée un peu triste à Shanghai a malheureusement marqué la fin de notre voyage proprement dit. Nous avons adoré la Chine ; c'est probablement le pays où nous sommes arrivés avec le plus de préjugés, la plupart négatifs du fait de la couverture médiatique souvent injuste qui en est faite dans les pays occidentaux, et nous avons pourtant trouvé les chinois accueillants, chaleureux, respectueux, polis, et surtout incroyablement amicaux, en particulier les jeunes étudiants. Il n'avait jamais été aussi facile de se faire des amis de tout le voyage, que ce soit dans les trains, les auberges de jeunesse, ou même dans la rue, et nous repartons avec nombre d'adresses mail et de contacts. Les jeunes chinois sont très ouverts, ils ont les mêmes préoccupations que les jeunes occidentaux et semblent pour la plupart être tout a fait conscients des limites de leur régime et des problèmes auxquels la Chine est confrontée, ce qui nous a rendus très optimistes quant à l'avenir politique du pays. Nous avons en tout cas beaucoup regretté de ne pas pouvoir y passer plus de temps, on aurait finalement mieux fait de venir directement en Chine depuis le Cambodge, cela nous aurait évité notre détestable expérience vietnamienne. Tant pis, ce n'est que partie remise, nous reviendrons sans aucun doute passer plus de temps en Chine ! Nous avons tous deux passé nos dernières minutes ici dans le train Maglev à suspension magnétique, qui relie Shanghai et son aéroport de Pudong en moins de 8 minutes, atteignant la vitesse ébouriffante de 430 km/h, une bonne façon de quitter cette ville à la pointe de la modernité !

Aucun commentaire: