12/01/2008

Calafate - Glacier Perito Moreno

Pas grand chose à dire sur Calafate. C'est une ville archi touristique dont le seul intérêt réside dans sa proximité avec le Parc National Los Glaciares et l'imposant Perito Moreno. Ce glacier semble avoir été fait pour être une attraction touristique : il se jette dans l'eau à seulement quelques centaines de mètres d'une péninsule desservie directement par une route depuis Calafate. Naturellement les Argentins se sont empressés de tirer parti de la configuration unique du lieu en construisant moultes passerelles et promenades en métal et béton au bout de la péninsule, pourtant en plein coeur du Parc Naturel, mais ce mot ne semble pas avoir la même signification ici que chez nous ! Ici, Parc Naturel veut juste dire qu'il faut payer un droit d'entrée exhorbitant, et évidemment 10 fois plus cher pour les étrangers que pour les Argentins (ou Chiliens au Chili). Comme on commençait à en avoir marre d'être toujours pris pour des vaches à lait, on a décidé qu'à partir de maintenant nous sommes en échange universitaire avec l'école d'architecture Enrique Bergson de Buenos Aires (la fameuse !). Et bizarrement, ça marche tout de suite mieux pour avoir des réductions ! Bref, pour en revenir au glacier, bien qu'on ait un peu eu l'impression d'être parqués en troupeaux sur les passerelles en compagnie de centaines d'autres touristes (souvent très âgés, sans surprise, la Patagonie est une destination très chère...), le Perito Moreno reste très impressionnant. Il fait plus de 18 km de long, et se jette dans l'eau sur un front de 2 km de large, mesurant à cet endroit plus de 60 m de haut. Des morceaux se détachent à intervalles complètement aléatoires de sa façade, et tombent dans l'eau en produisant un bruit assourdissant et d'impressionnantes gerbes d'éclaboussures. Malheureusement, tout comme le Glacier Grey de Torres del Paine, ce glacier descend tout droit du Campo de Hielo Sur, ce qui signifie qu'il fait très rarement beau ici... Lors de notre passage, les averses et passages nuageux se sont succédés, laissant très rarement place au soleil et nous donnant peu d'occasions de réussir de jolies photos.
Le Glacier Perito Moreno
Lorsqu'un gros bloc tombe, ça fait de la place !
On a aussi profité du fait que nous retrouvions à Calafate Tristan et Laurence, nos amis belges, pour changer un peu notre quotidien désespérant de pâtes et goûter enfin aux fameux steacks argentins. Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait ça !
Un bon gros Bife de Chorizo argentin
Prochaine étape, dès demain, El Chalten et les Cerro Torre et Fitz Roy ! Dernière destination de Patagonie avant de remonter vers le Nord et Buenos Aires, la fin de notre séjour en Amérique du Sud approchant maintenant à grands pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour les jeunes, au risque de me répéter, c'est toujours un très agréable moment d'ouvrir votre blog.
Photo magnifiques (même par temps couvert) et commentaires sans langue de bois...
Bonne continuation.
Christian(tjs de St Sulpice)