09/01/2008

Torres del Paine - Las Torres

Après avoir préparé notre trek à Puerto Natales en louant ou achetant tout le nécessaire, équipement et nourriture, pour 7 jours de trek sous tente, nous prenons enfin la direction du Parc National Torres del Paine. Après un court trajet de bus, nous arrivons au parc et devons nous acquitter d'un droit d'entrée naturellement hors de prix (rappelez vous, nous sommes encore au Chili...). Nous partons tout de suite en direction des fameuses Torres, sous un ciel voilé et quelques averses. Nous rencontrons très rapidement une des principales difficultés de notre trek, le vent ! Le vent souffle en effet ici incroyablement fort, suffisamment pour projeter nos 80 kg (sacs compris) contre le bord du chemin... Les Andes Patagoniennes constituent l'un des endroits les plus venteux au monde, du fait de leur proximité avec les Campos de Hielo, immenses étendues glaciaires qui donnent naissance à leurs propres conditions climatiques dans la région. Après quelques heures de marche dans la vallée Ascencio, rendues très laborieuses par le poids de nos sacs et le vent, nous finissons par arriver à notre premier campement, le Campamento Las Torres, au pied des Tours.
Vallée Ascencio
Après avoir planté notre tente, nous montons sans plus tarder dans les éboulis jusqu'au mirador situé immédiatement en contrebas des Tours. Malgré un ciel encore assez chargé, la vue est magnifique et le site est très impressionnant. Les Tours surplombent de plusieurs centaines de mètres un petit lac glaciaire aux eaux vert pâle.
Las Torres
Le vent est toujours aussi fort, et après un long moment passé à contempler les Tours, il finit par avoir raison de notre persévérance et nous redescendons à notre campement. Le lendemain matin, nous nous levons très tôt, peu après 4h, et remontons au mirador accompagnés des premières lueurs de l'aube pour y admirer le lever du soleil sur les Tours. Nous sommes chanceux, il n'y a pas un nuage à l'horizon et le ciel est d'un bleu profond. "Paine" signifiait d'ailleurs "Azur" pour les anciens habitants de la région : nous comprenons alors bien le nom de "Tours de l'Azur" donné à ces magnifiques formations de granit. Le froid et le vent au niveau du mirador sont intenses, encore plus que la veille, mais ils ne nous empêcheront pas d'admirer le lever du soleil, certes en grelottant !
Lever de soleil sur Las Torres Oui, oui, il faisait vraiment très froid !
Après être redescendus au campement et avoir redormi un petit peu, nous partons pour l'étape suivante de notre randonnée, qui doit nous mener jusqu'au Campamento Italiano, au pied de la Valle del Francés. La journée est magnifique, pas un nuage à l'horizon, et nous longeons tout l'après-midi le Lago Nordenskjold, aux magnifiques couleurs turquoises, en contrebas de Los Cuernos, spectaculaires formations rocheuses, et de Paine Grande, point culminant du Parc, surplombé d'imposants glaciers.
Lago Nordenskjold
Paine Grande
Los Cuernos
Malheureusement, le temps finit par se couvrir très rapidement en fin d'après-midi, et c'est sous la pluie que nous arrivons au Campamento Italiano. Le lendemain matin, la pluie est toujours présente, et nous devons à contrecoeur renoncer à monter dans la Valle del Francés, envahie par les nuages et le brouillard. Nous partons donc directement en direction du Lago Grey et de notre campement suivant, tout proche du Glaciar Grey.

Aucun commentaire: