18/01/2008

Péninsule Valdés

La Péninsule Valdés, située à quelques kilomètres seulement de Puerto Madryn, est une importante réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et qui abrite de nombreux mammifères marins. D'Avril à Décembre, on peut notamment y observer plus de 1000 baleines franches-australes qui viennent passer l'hiver et se reproduire à l'abri des baies de la péninsule. C'est aussi un des très rares endroits au monde (voire l'unique si on en croit les gens d'ici) où l'on peut observer des orcs venir jusque sur la plage pour attraper leur casse-croûte, constitué de lions et éléphants de mer. On peut même voir des mères apprendre à leur petit comment se hisser sur la plage et retourner ensuite à l'eau. Malheureusement nous n'avons pas eu la chance de voir tout ça. Nous avons quand même pu observer une colonie assez restreinte d'éléphants de mer, sorte de gros veaux de 5 mètres de long et plus de 3 tonnes qui passent à cette époque tout leur temps étalés sur le sable.
Eléphants de mer
Nous avons aussi pu voir une colonie, beaucoup plus importante celle là, de lions de mer. Beaucoup plus petits que les éléphants, ils sont aussi beaucoup plus actifs et passent à cette époque le plus clair de leur temps à rugir et se battre pour défendre leur territoire, comme leurs lointains cousins de la savane. La ressemblance ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisque les mâles adultes possèdent tous une épaisse fourrure autour de leur cou, qui fait beaucoup penser à une crinière.
Lions de mer
Nous avons également revu quelques pingouins, des cormorans, guanacos et pas mal d'autres espèces que nous avions déja aperçues.
Pingouins de Magellan
Cormorans
Après cette rapide escale à Puerto Madryn, nous prenons demain notre dernier bus d'Amérique du Sud pour rejoindre Buenos Aires et y passer notre dernière semaine en Argentine. Nous allons enfin pouvoir goûter aux vraies Parilla, et découvrir cette ville dont on nous a toujours dit tant de bien !

Aucun commentaire: