20/04/2008

Autour des Annapurna : Thorung Phedi - Tatopani

On se leve tres tot pour franchir enfin ce fameux col du Thorung La, situe a 5416m d'altitude. Les 300 premiers metres sont gravis a la frontale, ensuite le soleil se leve peu a peu et nous rechauffe enfin. Il fait tres froid, l'eau gele quasi instantanement lorsqu'on sort une bouteille du sac. Il y a beaucoup de neige sur les pentes du col, et avec les quelques yaks qu'on apercoit on se croirait dans le film Himalaya ! Heureusement le chemin est bien marque et la neige est suffisamment tassee. Nous arrivons au col juste apres 8h, second point le plus haut de notre tour du monde. Apres un moment passe au sommet, nous entamons la longue descente vers Muktinath, 1700m plus bas. Nous terminons cette grosse journee vers midi, ce n'etait finalement pas si difficile que ca meme si porter son sac a 5400m d'altitude n'est pas forcement evident. Apres avoir mange et pris notre premiere douche depuis Manang, nous nous rendons au centre de pelerinage qu'abrite Muktinath, avec notamment un tres beau temple hindou dedie a Vishnu.
Longue montee jusqu'au Thorung La...
... et arrivee au col, 5416m ! Photo avec Krishna Photo avec Siv et Vegard Descente vers Muktinath Muktinath, avec le magnifique Dhaulagiri en toile de fond Superbe temple hindou de Muktinath
Le lendemain, nous quittons Muktinath et entamons notre longue descente vers Pokhara. Nous nous arretons a Kagbeni, superbe village medieval tibetain situe au pied du pic Nilgiri. Les explications de Georges sont encore tres instructives. Nous sommes ici dans le district frontalier avec le Tibet du Mustang, qui a longtemps ete interdit aux touristes. Nous repartons ensuite en direction de Jomsom ou nous nous arretons pour dejeuner. Le chemin est tres desagreable, la vallee de la Kali Gandaki dans laquelle nous sommes maintenant est tres large, aride, balayee par un vent violent et il n'y a pas grand chose a voir. Nous sommes la plupart du temps sur une piste empruntee par de nombreuses jeeps, et il y a beaucoup plus de monde que du cote de Manang, de nombreuses personnes prenant l'avion jusqu'a Jomsom pour venir se balader aux alentours et voir les montagnes. Pour couronner le tout, la pluie se joint au vent durant notre derniere heure de marche jusqu'a Marpha, joli petit village domine par un gompa et connu dans tout le Nepal pour ses pommiers.
Vallee desertique de la Kali Gandaki, au pied du Nilgiri Village tibetain de Kagbeni
Marpha, "apple capital" du Nepal
Pour eviter de marcher encore des heures sur une piste interminable au fond de la vallee, nous decidons le lendemain matin de louer une jeep pour rejoindre Ghasa avec tout le groupe avec qui nous marchons depuis plusieurs jours. Nous y arrivons apres un peu plus de 2h passees a etre secoues comme des sacs de pommes de terre a l'arriere du vehicule. Finalement la marche a quand meme du bon ! De la, nous partons en direction de Tatopani. Nous sommes considerablement redescendus en altitude : nous sommes maintenant aux alentours de 1000m. Peu apres midi, un violent orage eclate et des trombes s'abattent sur nous, c'est donc trempes que nous atteignons Tatopani, qui signifie "eau chaude" en nepalais. Sans attendre que la pluie ne s'arrete, nous allons directement nous baigner dans les piscines d'eau thermale qui donnent son nom au village. Parfait pour se detendre apres cette marche sous la pluie qui avait un petit gout de Yunga Cruz !
Arrivee a Tatopani, a peine 1000m d'altitude

Perrine a dit…

Les photos prises vers le col sont vraiment trop belles ! biz,