20/04/2008

Autour des Annapurna : Pisang - Thorung Phedi

Encore une fois la malchance nous poursuit ! Nous decouvrons en nous levant qu'il a neige toute la nuit et qu'un epais manteau neigeux recouvre Pisang et toute la vallee. C'est excessivement rare qu'il neige ici a cette periode de l'annee, parfois il ne neige meme pas de tout l'hiver a Pisang ! La foret de pins que nous continuons de traverser en direction de Manang est maintenant completement sous la neige et le paysage est radicalement different de la veille. Les nuages se levent cependant peu a peu, et lorsque nous arrivons a Manang, une grande partie de la neige a deja fondu. Nous sommes maintenant a plus de 3500m d'altitude et allons faire une pause d'un jour pour nous acclimater avant de reprendre le chemin du col. Avant que l'apres midi ne se termine, nous retournons a Braka en compagnie de Georges, petit village que nous avons traverse le matin. Un superbe petit monastere de plus de 500ans domine le village, malheureusement il est deja ferme lorsque nous arrivons. C'est la que Georges entre en scene, et apres avoir discute un bon moment avec le gardien du monastere, en tibetain evidemment, nous pouvons entrer et assister a leurs prieres. L'atmosphere est tres prenante et la gentillesse de l'accueil de ces bouddhistes tibetains est incroyable !
Le depart de Pisang, sous la neige
Foret de sapins et village de Humde au fond
Humde sous la neige Arrivee a Manang
Annapurna III dans les nuages
Village et gompa de Braka
Apres cette journee enneigee, le beau temps semble enfin s'installer pour de bon. Alors que la plupart des trekkers passent leur journee a se reposer, de quoi on se le demande bien, en lezardant au soleil, nous estimons de notre cote que le trek n'a pas ete bien fatigant jusque la et decidons de faire une solide randonnee a la journee depuis Manang : 1200m de denivelee pour monter a un lac gele situe a 4700m d'altitude, excellent pour l'acclimatation ! Krishna n'est pas ravi, il n'y est jamais alle etant donne que tous ses trekkers ont toujours prefere se reposer ce jour la. Manang est situe dans une superbe vallee qui longe le massif des Annapurna sur toute sa longueur. Le lac gele est situe sur les flancs du Julu, 6500m, qui fait face au massif depuis l'autre cote de la vallee. Tout au long de notre lente montee (l'altitude commence a se faire ressentir), nous sommes donc face aux Annapurna et contemplons un panorama a couper le souffle. Les derniers metres se font dans la neige, qui n'a pas fondu a cette altitude, et apres avoir franchi une derniere crete, nous arrivons juste au dessus du lac, au pied du Julu. La vue a 360 degres est absolument incroyable : on peut voir pas moins de 12 sommets, la plupart au dessus de 7000m, Manaslu I et II, Annapurna II, IV et III, Annapurna South, Gangapurna, Kangshar Kang... Krishna est lui meme bluffe et avoue que nous n'aurons pas d'aussi beau point de vue de tout le reste du trek. Nous sommes en compagnie de deux norvegiens super sympas, Siv et Vegard, qui sont en echange universitaire a Katmandou. Apres etre restes quelque temps au sommet, nous reprenons le chemin de Manang, toujours sous un chaud soleil et face aux fantastiques sommets de l'Annapurna qui dressent plus de 4000m de paroi enneigee face a nous. Quelle journee !
Braka, au pied de Gangapurna
Annapurna III
Annapurna II et IV
Annapurna III derriere nous
Un panorama à 360° à couper le souffle !
Julu East
Siv et Vegard Annapurna South, pyramide sombre tout au fond Manang au pied du massif, a cote du lac Gangapurna
Apres cette fabuleuse journee d'acclimatation, nous reprenons le chemin du Thorung La et prenons la direction de Yak Karka, situe juste au dessus de 4000m d'altitude. Nous quittons enfin la vallee de la Marsayngdi et remontons celle de la Jansang Kola, un de ses affluents. La vegetation se fait rare, les paysages sont de plus en plus desertiques et il commence a faire vraiment tres froid a cette altitude. C'est une toute petite journee de marche, a peine 3h, de quoi nous reposer apres les efforts de la veille.
Vallee de la Jansang Kola
Julu West, vu depuis l'autre cote par rapport a Ice Lake
Arrivee a Yak Karka
Apres Yak Karka, nous nous rapprochons encore plus du col en nous dirigeant vers Thorung Phedi, petit lodge situe immediatement au pied du Thorung La, a un peu plus de 4500m d'altitude. On rencontre un type formidable, Gavin, un australien de 40 ans qui s'est mis a l'escalade il y a une dizaine d'annees et est venu au Nepal pour ses premieres expeditions a haute altitude. En octobre, il a ainsi escalade Amadablam, un superbe sommet de 7000m situe tout pres de l'Everest. Il a un accent australien souvent incomprehensible et c'est probablement la plus grande baraque qu'on ait rencontree, un bon physique de seconde ligne de rugby. Ses recits d'expedition sont impressionnants, on comprend bien a quel point le mountaineering est un tout autre monde: ces gens sont des fous et si un sport peut etre qualifie d'extreme c'est bien celui la... C'est notre derniere soiree avant le passage du Thorung La, demain grosse journee en perspective !
Massif des Annapurna au bas de la vallee Gavin, l'immense australien

Anonyme a dit…

WOWWWW !!
Qu'est-ce que c'est beau !
J'en ai des fourmis dans les jambes !! Peut-être un jour, ...
Mais j'm'en fous, avant-hier, j'ai escaladé ... la Povila - 400 m d'altitude, et avec vue sur le lagon, bleu turquoise jusqu'à la barrière ! Na !