11/07/2008

Baie d'Halong

Pour la baie d'Halong, nous avions choisi de passer par une agence certes un peu plus chere, mais recommandee, afin de mettre toutes les chances de notre cote et essayer d'eviter les arnaques, si nombreuses dans la region. Nous sommes donc partis pour 3 jours 2 nuits, dont une au milieu de la baie sur une jonque. Apres quelques heures de minibus depuis Hanoi, nous avons rejoint le port d'Halong City, duquel partent tous les bateaux qui croisent dans la baie. Notre passage eclair a travers cette ville nous a suffi pour comprendre qu'elle n'avait aucun interet et ressemblait fort a Siem Reap dans ses plus mauvais jours. Nous ne nous sommes donc pas attardes et avons embarque dans notre jonque, qui a aussitot pris la direction de la baie. Le ciel etait malheureusement alors tres couvert, et de nombreuses averses se sont succedees, cachant les formations calcaires qui rendent la baie si celebre, les laissant emerger au travers des brumes de temps en temps dans une superbe ambiance de Pirates des Caraibes.
La baie d'Halong dans la brume
Apres avoir navigue un moment, nous avons accoste au pied de la grotte de Hang Sung Sot, creusee dans le calcaire, qui possede de superbes stalactites et autres curiosites geologiques. Malheureusement la visite est un peu gachee par la facon dont les Vietnamiens ont amenage l'endroit, a grands coups de bulldozer rasant tout sur leur passage, pour tracer un chemin que les touristes doivent absolument suivre (sous peine de se faire probablement fusiller). On se croirait presque a Eurodisney... Malgre tout la grotte est superbe, dommage qu'on ne soit pas au Laos, on aurait pu l'explorer sur des grosses bouees comme a Vang Vieng, sans etre guides comme des moutons, cela aurait ete beaucoup plus fun !
Grotte de Hang Sung Sot
Vue depuis la sortie de la grotte
Apres cette escale, nous avons rembarque sur notre bateau et avons rejoint notre mouillage pour la nuit. Nous avons alors pris des Kayaks pour aller nous balader dans les environs, au pied des falaises calcaires. Nous avons trouve un petit tunnel dans le rocher nous permettant d'acceder au coeur d'une magnifique crique aux eaux turquoises, dont c'etait l'unique point d'acces, entouree par de superbes falaises. Se baigner presque seuls au milieu de cette gigantesque piscine naturelle nous a evidemment fait oublier (pour quelque temps en tout cas) tous les deboires accumules ces derniers temps au Vietnam. De retour a notre jonque, nous avons pu admirer le coucher de soleil depuis le pont superieur, qui a aussi fait office de joli plongeoir !
Notre jonque Navigation au milieu des formations calcaires Notre mouillage pour la nuit Coucher de soleil sur la baie
Le lendemain matin, nous avons pris la direction de l'ile de Cat Ba, de loin la plus grande de la baie d'Halong. Nous avons effectue une petite marche de 2h sur cette ile, au sein du parc national du meme nom, au milieu d'une vegetation tres dense peuplee d'araignees assez impressionnantes. Ce "trek" comme le guide le qualifiait n'avait malheureusement pas un enorme interet et servait surtout pour l'agence a meubler une partie de cette 2e journee. Notre bateau nous a donc ensuite recuperes pour nous emmener prendre notre dejeuner a un autre mouillage, encore entoure de magnifiques formations calcaires. Apres avoir mange, nous avons repris les kayaks pour nous balader comme la veille dans ce cadre impressionnant.
Le parc national de Cat Ba... ... et ses araignees
Navigation jusqu'a notre mouillage pour le dejeuner
Il etait ensuite temps de prendre la direction du port de Cat Ba, ou nous avons debarque pour rejoindre l'hotel ou nous devions passer la nuit. Selon nos standards, cela approchait le grand luxe, il faut dire aussi qu'on se contente en general de tres peu ! Nous avons en tout cas bien apprecie le buffet au petit dejeuner le lendemain, ca donne envie de voyager avec un budget un peu moins serre ! Cat Ba en elle meme ne presente pas un enorme interet, la ville est ultra touristique et ressemble plus a une ville de la Cote d'Azur qu'a autre chose, avec ses grands immeubles residentiels et luxueux. Nous ne nous sommes donc pas attardes et avons repris la direction d'Halong City tot le matin du 3e jour, traversant une derniere fois la baie d'Halong par la meme occasion.
La ville de Cat Ba
Derniere traversee de la baie d'Halong
Quelques heures de minibus plus tard, nous etions de retour a Hanoi, prets a enchainer sur un train de nuit pour la region de Sapa, notre derniere visite du Vietnam, que l'on est, il faut bien le reconnaitre, impatients de quitter, malgre la beaute de sites comme la baie d'Halong...