03/07/2008

Hoi An

Nous avions achete a Nha Trang un ticket pour un bus de nuit afin de rejoindre Hoi An. Ce bus, tres cher, etait cense etre "sleeper", nous devions donc disposer de couchettes relativement comfortables pour passer la nuit. Au lieu de cela, nous nous sommes retrouves tout au fond d'un bus dans un etat lamentable, entasses comme des sardines en compagnie de deux Kiwis et d'un anglais, malheureusement a peu pret aussi large d'epaule que nous deux reunis... Superbe nuit sur les routes du Vietnam, merci encore aux Viets decidement toujours aussi escrocs !
Vis ma vie de sardine
Nous sommes tant bien que mal arrives a Hoi An en debut de matinee, et apres nous etre reposes quelques heures a notre hotel, nous sommes partis explorer cette jolie ville. Hoi An est une petite ville de 80 000 habitants, qui possede un vieux quartier magnifiquement conserve, tres peu endommage lors de la guerre, et qui a enormement de charme. Ce fut longtemps un important port de commerce au cours des siecles derniers, et on peut y noter de fortes influences etrangeres, notamment chinoise, avec de nombreuses pagodes, ou francaise, avec tout un quartier construit du temps de l'occupation dans un style typiquement colonial. Il est donc tres agreable de se promener dans ces petites ruelles, ou de nombreux artisans ont pignon sur rue et proposent le fruit de leur travail aux quelques touristes de passage. Dans l'un de ces ateliers, on a egalement pu assiste a un spectacle de musique et danse traditionnelle, meme si pour ce qui est de l'authenticite, il faudra chercher encore un peu.
Les petites rues pleines de charme d'Hoi An
Jolies pagodes de style chinois Vieilles maisons coloniales francaises Spectacle de musique traditionnelle
L'un des symboles de la ville est le pont couvert japonais, un superbe pont de style nippon enjambant la riviere Thu Bon, qui traverse la ville avant de se jeter dans la mer de Chine 5 km plus loin. Le soir, les petites ruelles d'Hoi An sont eclairees par les lanternes chinoises des commercants dans un magnifique festival de couleurs.
Pont couvert japonais Les lanternes chinoises eclairent les ruelles
Non loin d'Hoi An, nous nous sommes rendus a l'extremite sud de la plage de China Beach, qui court sur pres de 30km jusqu'au nord de Danang, et qui a marque la conscience collective de toute une generation d'Americains du fait de la serie eponyme (c'est la que les GI venaient prendre leurs permissions durant la guerre). Comme nous refusions de garer nos velos la ou ils voulaient nous l'imposer, deux vietnamiens ont pris l'initiative ridicule de degonfler nos pneus... C'est malheureusement tres representatif de ce que l'on observe depuis notre arrivee au Vietnam !
China Beach
Enfin, nous avons loue une moto pour aller visiter les ruines Cham de My Son, situees a une cinquantaine de kilometres plus a l'interieur des terres. Le royaume de Champa etait une civilisation hindoue contemporaine aux Khmers qui regnait sur le sud du Vietnam avant que les Viets ne les conquierent. My Son etait le site de leur capitale, et quelques ruines temoignent aujourd'hui encore de ce passe lointain, meme si elles ont ete considerablement endommagees d'abord par les Viets qui les ont conquises, puis par la guerre (on peut d'ailleurs voir quelques obus eparpilles de ci de la...). Sans surprise, le trajet en moto ne fut pas de tout repos, les vietnamiens etant encore plus fous sur les routes que dans la vie de tous les jours !
Ruines Cham de My Son
Nous avons trouve les habitants d'Hoi An globalement beaucoup plus sympathiques que les vietnamiens rencontres jusque la, plus tranquilles, moins agressifs et plus accueillants (pas vraiment moins voleurs ceci dit !), et nous avons donc beaucoup apprecie cette etape tres reposante ! Maintenant, direction l'ancienne cite imperiale de Hue.

Anonyme a dit…

Salut les jeunes, je lis de plus en plus souvent"on a loué une moto" attention...! il n'y as pas d'anti-dot connu à ce jour pour se debarasser de ce gentil virus.
Sinon c'est toujours avec plaisir que je vous suis et apprécie vos commentaires impartiaux.
Christian.St Sul.

Anonyme a dit…

Queridos amigos, sigo deleitandome con las hermosas fotos que suben y los exoticos y extraños lugares que estan visitando. Les mando un beso grande desde Mallorca.

bonjour didou je t envoi ce petit mot de la part de ta mamie mounette qui a regarder le deroulement de ton voyage cette apres midi elle t envoi de gros bisous elle est tres fier de toi odette egalement et moi meme bisous didou myriam

mon petit Didou,
je suis tres fiere de toi!
Ce beau voyage te laissera j'espere de bons souvenirs.

ta Mamie Mounette qui t'aime

Quel beau voyage tu nous a offert cette apres midi.