21/07/2008

Beijing

Depuis Hong Kong, nous avons pris notre premier train en Chine pour rejoindre Beijing apres un peu plus de 24 heures de trajet. Premier constat : c'est le grand luxe a cote de ce que nous avons connu jusqu'a present ! Les trains sont tres modernes, tenus propres, et meme en etant en seconde classe, nous beneficions de couchettes tres confortables, si bien que le voyage passe tres vite. Arrives a l'immense gare Ouest de Beijing, nous devons commencer par passer l'immigration avant de pouvoir rentrer sur le territoire chinois. C'est un peu la CIA la bas, on sent que rien n'est laisse au hasard si pres du debut des JO. Nous nous rendons d'ailleurs tres vite compte que la ville est deja entree de plein pied dans l'evenement, la moitie du traffic routier usuel a ete stoppe pour reduire le nuage de pollution qui plane sur la ville, les gens s'affairent pour effectuer les derniers preparatifs, et les comptes a rebours sont presents partout !
Le compte a rebours est lance !
Beijing impressionne surtout par sa taille. Tout est ici gigantesque, que ce soit les avenues, les places ou les blocs. Alors qu'a Hong Kong, on cherche a construire toujours plus haut par manque d'espace, ici tout a ete construit dans la largeur. La plupart des batiments sont assez bas, mais lorsque les blocs parisiens sont de l'ordre de 200m par 200m, ici c'est plutot du 1 km par 1 km... Inutile de dire qu'il faut eviter le plus possible de se balader a pied si l'on veut eviter de marcher des kilometres et des kilometres. Le meilleur moyen de transport pour visiter la ville est le velo, abondamment utilise par les chinois (et en particulier le velo electrique !), et pour lequel les avenues ont ete remarquablement amenagees, avec des pistes cyclables presque partout. Neanmoins, cette immensite a de bons cotes, puisque chaque quartier a su garder une ambiance de petit village, quadrille par de petites ruelles pleines de charme, les Hutong. Les habitants sont tres sympas, souvent amusants et chaleureux, et il regne ici une grande tranquillite, pourtant en plein coeur d'une ville de plus de 15 millions d'habitants. Les jeunes chinois et en particulier les etudiants sont tres curieux et profitent souvent de notre presence pour pratiquer leur anglais, helas souvent tres rudimentaire. Qu'a cela ne tienne, on leur apprend un peu d'anglais pendant qu'ils nous enseignent quelques mots en chinois, c'est souvent tres sympa et tres facile de se faire des amis de cette facon. On se rend encore plus compte avec le recul a quel point l'attitude des vietnamiens envers les touristes est detestable et lamentable, nous ne nous attendions certainement pas a un aussi bon accueil ici en Chine...
Les Hutong, petites ruelles de quartier
Bref, pour en revenir a Beijing, nous logeons tout pres (a l'echelle de la ville evidemment...) de la fameuse place Tiananmen, mondialement connue comme lieu de la repression sanglante de la revolte etudiante de 1989. Cette place est une des plus grandes au monde, encadree par de gigantesques avenues, et entouree par nombre des monuments les plus importants de Beijing. Parmi ceux-ci, on trouve le Grand Hall du Peuple, batiment stalinien qui se trouve etre le lieu de Congres du Parti, le Memorial de Mao, ou des milliers de chinois defilent chaque jour pour poser leur regard plein d'admiration sur le corps embaume de ce "grand" homme (...), ou encore le Grand Theatre National, batiment a l'allure ultra futuriste.
L'immense place Tiananmen Gigantesque avenue faisant le tour de Tiananmen Le Grand Hall du Peuple Le Memorial de Mao Le Grand Theatre National
A une extremite de la place, on trouve l'ancienne porte Sud de la ville, magnifiquement restauree il y a peu, malheureusement privee des murs et remparts qui l'encadraient, tandis qu'a l'extremite Nord, on trouve la fabuleuse Cite Interdite, dont le mur d'enceinte est affuble du celebre portrait de Mao.
L'ancienne porte Sud de la ville Mur exterieur de la Cite Interdite et celebre portrait de Mao
Beijing possede aussi nombre de grands parcs et espaces verts ou les Chinois viennent se refugier loin de la circulation pour se promener ou faire toute sorte d'exercice. Le plus important de ces parcs est le Parc du Temple Celeste, veritable embleme de Beijing, immense zone d'espaces verts au milieu de laquelle plusieurs temples tres importants ont ete construits au cours des 15e et 16e siecles. En y allant tres tot le matin, nous avons pu contempler un spectacle surprenant : des centaines de pekinois, dont une majorite de personnes agees (parfois tres agees meme !), en train de faire leur exercice quotidien, a savoir danse, Tai Chi, escrime, jeux de raquettes et bien d'autres encore, tandis que d'autres chantaient sous la direction de chefs d'orchestre.
Exercices matinaux au Parc du Temple Celeste
Nous avons ensuite visite les incontournables de ce parc, a savoir dans l'ordre le Temple Celeste proprement dit, entoure par des douves aujourd'hui assechees ; l'Autel Ciculaire, compose de 3 etages de marbre blanc et dont la geometrie est dictee par le chiffre 9, sacre (l'etage du haut, qui symbolise le Ciel, est une grande mosaique de 9 anneaux concentriques, le premier constitue de 9 pierres, le deuxieme de 18, jusqu'au dernier de 81 !) ; la Voute Celeste Imperiale, joli temple entoure par un mur parfaitement circulaire, le mur des Echos, le long duquel un murmure se transmet a la perfection ; et enfin le Temple des Prieres pour les Bonnes Moissons, une structure de bois impressionnante montee sur un piedestal de marbre a la Taj Mahal !
Le Temple Celeste, entoure par ses douves L'Autel Circulaire La Voute Celeste Imperiale et le mur des Echos tout autour
Le Temple des Prieres pour les Bonnes Moissons, au bout d'une allee monumentale
Superbe linteau peint sur le bois
Nous sommes egalement alles au Parc Beihai, magnifique ilot d'eau et de verdure a quelques centaines de metres seulement de la place Tiananmen. La majeure partie de ce parc est occupee par un lac, dont les rives sont parsemees de jolies pagodes. La Dagoba Blanche, une grande stupa, surmonte l'ilot de jade au milieu du lac, tandis qu'une impressionnante mosaique appelee mur des 9 dragons orne un mur sur la berge nord.
Le parc Beihai et sa Dagoba Blanche
Le mur des 9 dragons
Jolies pagodes sur les rives du lac
Beijing etait autrefois integralement entoure par d'impressionnants murs de remparts, qui ont helas ete rases a l'occasion du reamenagement de la ville opere par les communistes peu apres leur prise de pouvoir (ben oui, pour construire d'immenses avenues, il faut beaucoup de place !). Voyant le potentiel touristique de ces anciens murs, une partie en a recemment ete restauree du cote Sud de la ville, avec notamment une superbe tour de guet. Nous nous sommes balades a velo le long de ces remparts, notant au passage que les JO s'etaient decidement invites partout dans Beijing !
Joli tour de guet au milieu de la partie restauree des murs de Beijing
Beijing compte aussi de forts jolis temples. Nous avons visite le Temple Lama, plus important site bouddhiste chinois en dehors du Tibet. Ce superbe temple compte de nombreux batiments et abrite quelques jolis bouddhas, dont un de 17m de haut ! L'ambiance est cependant tres differente de celle que nous avions rencontre dans les quartiers tibetains de Katmandou ou dans les petits villages traverses autour des Annapurna, c'est du bouddhisme a la chinoise avec beaucoup (trop !) d'encens, et sans les traditionnels drapeaux ou moulins a priere auxquels on repense avec nostalgie...
Le Templa Lama
Nous avons aussi visite l'intrigant Temple Dongyue, important monastere Taoiste, qui a la particularite de comporter un grand nombre de petites alcoves appelees departements, reconstituant des scenes de l'enfer. On passe ainsi successivement devant le Departement de la Vie et de la Mort, celui du Chatiment Final, celui illustrant 15 sortes de morts violentes, ou encore celui de la Vie Aquatique, ou figurent d'etranges monstres rappelant fortement Star Wars !
Le Temple Dongyue
Enfin, nous nous sommes rendus au zoo de Beijing pour y voir l'animal emblematique de la Chine, le Panda ! Le zoo est plutot de pietre qualite, mais qu'importe, nous avons obtenu ce pour quoi nous etions venus, a savoir enfin voir en chair et en os ces magnifiques oursons, encore plus mignons et amusants en vrai qu'en peluche !
L'animal le plus mignon de la planete, le Panda !